En direct depuis la Martinique.

Il n’en n’avait vu quand photos. Notre plongeur de l’AS.ORTF Stéphane à fait une rencontre exceptionnelle au nord de la Martinique…

 tortue

C’est un reportage quelque peu original que j’ai réalisé en ce mercredi 7 août 1013…

 Une tortue luth est venue tristement mourir sur la plage de rivière sèche sur la commune de Saint-Pierre. D’une taille respectable de 1,80m et pesant au bas mot environ 500 kg. Elle est venue donner son dernier souffle à l’endroit même où 50 ans plus tôt, elle avait dû voir le jour…

La Tortue luth, Dermochelys coriacea, unique représentant du genre Dermochelys, est une espèce de tortue de la famille desDermochelyiadae.    

C'est la plus grande des sept espèces actuelles, et le quatrième plus grand reptile après troiscrocodiliens. Elle ne possède pas d'écailles kératinisées sur sa carapace, mais une peau sur des os dermiques. Le clade  des tortues à dos cuirassé, connu aussi par diverses espèces fossiles, dont certaines géantes commel'Archelon. 

 

tortLa tortue luth fréquente tous les océans de la planète, mais sa survie est gravement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Elle figure sur la liste del'UICN des espèces en voie de disparition et fait l'objet de convention et de programmes internationaux de protection et de conservation. Comme les autres tortues marines, la tortue luth est incapable de se replier à l'intérieur de sa carapace. Mais c'est aussi une tortue unique par bien des aspects :

 

becsSes nageoires (ou rames) sont dépourvues de griffes, ses nageoires antérieures sont en outre très longues en comparaison de celles des autres tortues de mer.

La tête est très grande, ce qui contraste avec un museau peu développé. Sur le bec supérieur, on peut observer une pointe médiane très marquée entourée de deux grandes encoches. L'intérieur de la bouche est occupé par une multitude de cônes, utilisés aussi bien pour l'oxygénation ]que l'alimentation.

Un large cou relie la tête aux épaules. La queue est de forme conique; elle est rehaussée par une base épaisse et possède parfois un pli qui prolonge la carène.

 

identifSur cette photo, on peut voir l’identification de l’animal par des scientifique. Le « T » avant la série de chiffres signifie qu’elle a été baguée à Trinidad et Tobago… A quelques milliers de kilomètres de cette plage de Saint-Pierre…

A priori, une tortue revient sur son lieu de naissance pour rendre son dernier souffle.

 La couleur de la peau de l'animal est d'un bleu très foncé. Elle est brillante et lisse, ce qui lui donne l'aspect du cuir. Les carènes de la dossière sont soulignées par un éclaircissement de la peau. Tout son corps est parsemé de petits points blanchâtres. Le crâne de l'animal présente une tache, de couleur blanche à rosée, correspondant à un chanfrein. Cette tâche à une configuration unique pour chacune des tortues luth, et les scientifiques pensent qu'elle pourrait servir à détecter la lumière ou se repérer dans l'espace. Le plastron est rosé et plutôt sombre. La carène de la queue, quand elle existe, est également blanchâtre.

 Une tortue luth peut a priori vivre plus de 50 ans. Elle est une excellente plongeuse puisque des scientifiques ont relevé plusieurs observations de tortues luth jusqu'à 1 300 m de profondeur soit plus de 80 min.

Cette espèce parcourt plusieurs milliers de kilomètres lors de ses voyages transocéaniques pour rejoindre ses aires d'alimentation en méduses. Elles progressent en s'orientant à l'aide du champ magnétique terrestre.  

torElles quittent chaque année les eaux tropicales pour les eaux polaires en suivant le Gulf Stream. La tortue luth peut rester jusqu'à quatre-vingt minutes en plongée, en partie grâce à l'extraction de l'oxygène de l'eau à l'aide de longues papilles situées dans sa gorge et à la récupération d'oxygène dissous dans certains de ses tissus.

La méduse constitue la majeure partie de l'alimentation de la tortue luth, mais elle peut également se nourrir de Salpes, de poissons, de crustacés, de calmars, d'oursins et même de certains végétaux, dont des algues (surtout consommées par les jeunes spécimens). Elle peut consommer quotidiennement une quantité de méduses égale à son propre poids, soit jusqu’à 50 individus de grande méduse. La tortue luth a donc un rôle crucial dans l'équilibre écologique mais aussi économique du fait de son alimentation. En effet, en consommant des méduses, elle réduit leur nombre et ces dernières consomment donc moins de poisson, ce qui laisse de nouvelles opportunités pour les pêcheurs. Elle aurait une influence positive sur les populations de poissons, les méduses étant d'importants prédateurs d'alevins.

Comme les tortus luths ne s'approchent des côtes que pour pondre et préfèrent les grands fonds, elles sont qualifiées de pélagiques.

 Bon bas voilà pour le petit cour sur cette espèce. En tout cas pour moi, cela a été une drôle de rencontre…

Mais je ne vous cache pas que j’aurais tellement préféré la filmer dans son milieu, nageant vers moi dans le bleu infini de l’océan…

Ceci était l’histoire d’une vie, 50 ans d’une vie de tortue. Je vous embrasse tous…..

 

Stéphane.