Que du bonheur pour les plongeurs mais aussi et surtout pour la faune et la flore Antillaise… Création d’une aire marine protégée

 antilles

 En 2010, le sanctuaire Agoa voyait le jour. S’étendant sur l’ensemble de la Zone économique exclusive des Antilles françaises, ce périmètre vient d’être déclaré aire marine protégée française et internationale.

Agoa sera donc géré en partie par l’Agence des aires marines protégées. Une décision que certaines associations attendaient depuis plusieurs années, et qui permettra de renforcer la protection des mammifères marins dans l’ensemble du périmètre concerné.

Parmi les missions dont seront investis les acteurs du projet, citons les campagnes internationales ayant pour but de mieux faire connaître les mammifères marins. Un travail d’envergure, quand on sait que 24 des 31 espèces recensées dans les Caraïbes sont présentes dans le sanctuaire Agoa. Cachalots, rorquals, dauphins, baleines : autant de mammifères ayant élu domicile dans ces eaux particulièrement adaptées à leur mode de vie, et qui nécessitent d’être surveillées de près.

 

Carte

Le plan de gestion qui sera adopté pour cette nouvelle aire marine protégée sera fidèle à la déclaration de création du sanctuaire Agoa d’octobre 2010, et prévoit

notamment les champs d’action suivants :


- Étude des activités humaines dangereuses pour les mammifères marins


- Réduction de toutes les formes de pollution


- Encouragement de la recherche scientifique


- Mise en place de campagnes pour faire connaître le sanctuaire Agoa et les mammifères marins


- Respect de la déclaration


- Création d’un organe de gouvernance et de consultation


- Mise en place d’une coopération régionale et internationale

 

Bon moi, je sais où je vais passer mes prochaines vacances en 2015…

Info Bureau