Coral Guardian : silence, ça pousse !

 

 Corail

 

Pendant vos vacances et surtout en balade sous-marine, vous avez pu constater de temps à autre le mauvais état du corail qui sont détruits par une météo violente, un courant bien trop fort et agressif mais aussi, par les plongeurs maladroits avec un palmage empirique, qui sont bien trop prêts et qui ne prête attention à ses merveilles.

Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires (la même famille que les méduses). Les coraux vivent généralement en colonies, nous les rencontrons à chaque plongée, ils sont biens présents de couleurs chatoyantes mais, chaque année, la casse est énorme et la repousse de ses coraux et bien trop longue.

 

Habitats essentiels pour pléthore d’espèces, sources de revenus considérables pour les populations humaines, bases de nouveaux traitements médicaux… Les récifs coralliens jouent plusieurs rôles clés pour l’Homme et la planète en général. Malheureusement peu ou mal protégés, ils sont souvent en danger. Un constat négatif auquel l’association Coral Guardian a décidé de remédier en mettant en place des programmes de restauration des récifs. Entre boutures et transplantations, ces paysagistes sous-marins redonnent une seconde vie au jardin de Neptune.

Malheureusement cette replantation se fait à la vitesse de l’escargot donc, dans vos prochaines immersions, soyez prudent, respectez une certaine distance avec les coraux et surtout, le maître mot est ‘’équilibré-vous’’.

Info Bureau.