Le Bureau

Notre Stéphane est toujours des nôtres à l'AS.ORTF Plongée France Télévision.

steph

Et oui, nous n’arriverons pas à nous débarrasser de lui en ce 1er janvier malgré les kilomètres qui nous séparent… Lui c’est notre correspondant à Martinique 1ere, c’est notre Stéphane journaliste reporteur d’image qui vient de renouveler sa licence 2014 .

A cette occasion, notre baroudeur vous souhaite à tous, ses vœux pour cette nouvelle année qui commence, et de faire de belles plongées dans notre petit paradis de Montulat qu’il connait dans les moindres recoins sur le bout des palmes.

Aujourd’hui en Martinique il ne fait pas moins de 31°, notre Stéphane nous décrit son île qui est comme une carte postale, véritable ensorceleuse, qui sait amadouer le visiteur grâce à ses plages de sable blond pour mieux le séduire ensuite avec ses richesses intérieures.

En Martinique, il y a certes le ciel, le soleil et la mer... mais aussi des champs de canne à sucre, des chemins forestiers hors du temps, des villages du bout du monde, des jardins fantastiques qui font oublier la grisaille du limousin.

Il n’y a pas à dire, notre Stéphane nous fait un appel pour aller poser ses palmes dans son nouvel eldorado antillais.

Promis, comme il la fait pour Montulat pendant plusieurs années, il nous servira de guide dans les eaux chaudes et riches en faune et en flore et sitôt passée l’immersion, l’envie sera grande de s’allonger sur la plage de sable blanc avec un ti-punch histoire de faire local. Pour notre Stéphane la réalité antillaise fascine, bouleverse et captive. Cela nous donne vraiment envie.

 

Meilleurs vœux aux licenciés de l’AS.ORTF France Télévision Limousin

Stéphane Souiller N5 AS.ORTF plongée.

Stephane

2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014-2014

 2014

La section de l’AS.ORTF France 3 plongée limousin vous présente tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014, ainsi qu'à vos proches. Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles.

Comme Président depuis plus de 20 ans et administrateur sportif à France Télévision, Je souhaite que notre association vous apporte toutes satisfactions dans l'activité que nous pratiquons ensemble.

Je tiens particulièrement en ce 1er jour de l’année à exprimer ma profonde gratitude aux formateurs qui depuis de nombreuses années ne ménagent pas leur peine ni leur énergie pour que notre section de l’AS.ORTF soit aujourd’hui ce qu’elle est. Je ne nommerais personne mais, que cela soit du directeur technique, au webmaster, au secrétariat, au trésorier et naturellement aux anciens formateurs et celles et ceux qui nous ont rejoints récemment, merci à eux pour leur dévouement, leur générosité et leur dynamisme.

Naturellement c’est aussi grâce à vous les adhérents avec qui nous partageons notre passion car, vous aussi vous participez à cette bonne ambiance qui nous tient à cœur, votre envie de nous bousculer pour aller plus loin dans ce plaisir commun, et cela est sans nul doute que du bonheur.

En vous renouvelant tous mes meilleurs vœux pour 2014, que cette nouvelle année qui commence soit encore de l’amitié, des rires, de l’aventure et de la joie entre nous tous.

 Le Président

Patrice DULOISY

HORS DE PORTÉE

 epave

2013 Une fin d’année avec ses surprises pour les plongeurs aventuriers.

Sud Egypte-Nord Soudan, la célèbre  l’épave du Blue Belt vient de tirer sa révérence en disparaissant dans les abymes pour ces derniers jours de l’année 2013 !!!

Il n’y a pas que les navires qui s’évanouissent au fond de la mer. Les épaves aussi parfois. En effet, la célèbre épave du Blue Belt (ou Bell, (Rien à voir avec notre Directeur technique) appelée également l’épave aux Toyotaen en raison de son abondante cargaison en véhicules nippons, a disparu. Plus précisément, elle a glissé tout en bas du récif de Shaab Suedi, sur lequel elle reposait depuis 1977.

Posée à l’envers et perpendiculairement au récif, il y a quelques mois encore, avec une proue accessible (18 mètres de fond) et une poupe nettement moins (80 mètres), la totalité du Blue Belt gît maintenant hors de portée de la plongée loisir.

Un déplacement surprenant en regard de la taille du navire (103 mètres) et de l’inclinaison relativement modeste du plateau (en rien comparable avec l’Aida et le Numidia, les deux épaves posées quasiment verticalement à Big Brother).

 

Lire la suite...

Faire de la photo ou vidéo sous-marine, que du bonheur...

320

Noël c’était le moment de ce faire offrir un appareil photo sous-marin avec son caisson étanche ou, une petite Go-Pro pour devenir le réalisateur de ce qui se passe sous vos palmes. Ce choix est simplement  l’occasion de se faire plaisir pour ramener des témoignages des plus étonnants de la faune ou de la flore mais aussi des copains avec qui on va se balader en palanquée.

 

Mais pour cela il faut faire des choix parmi de nombreux matériel plus ou moins performants et que l’on peut emporter sans risque dans un minimum de profondeur de 40m et plus. Donc le choix  du caisson étanche n’est pas à négliger.

 

Cela va de soi, pour protéger son appareil et le retrouver sec une fois les palmes sur le sable blanc, il vous faut investir dans un caisson étanche. Selon les caractéristiques du modèle, le prix, l'étanchéité et l'appareil photo pour lequel il est destiné, il vous permettra de plonger sans problème et ainsi faire de belles prises de vues. La plupart sont rigides et donc très solides. Les mieux conçus disposent de deux poignées verticales permettant de le maintenir fermement sous l'eau, ou peuvent être améliorés avec une platine à double poignée. Les plus perfectionnés permettent également de changer d'objectif sous l'eau ou d'ajouter des compléments d'optique.

Lire la suite...

J – 1 Pour les cadeaux à Gogo…

groupe

Vous les connaissez tous, ils sont bénévoles et leur mission est de partager ce plaisir qui nous réunit chaque vendredi soir sur le bord du bassin.

Un grand merci donc en cette période si particulière de Noël à :

Jean-Christophe, Carole, David, Gérard, Laurent ‘’A’’, Thierry, Florian, Jean-Pierre, Emmanuel, Martine, Laurent ‘’S’’, Jean-François, Aurélien, Patrice, Olivier, Ibrahim, David ‘’D’’, Djouma, Christophe, Jean, Pierre-André, Stéphane, Clément.

BoulesNoël, une signification universelle

La fête de Noël constitue en premier lieu une célébration de la vie et de l'innocence. L'histoire de cet enfant né de façon humble, dans une étable, a un sens pour tout le monde. Lorsque l'on se réunit en famille pour fêter Noël, en accordant une place particulière aux enfants et en ouvrant sa maison à autrui, cela participe à l'esprit de Noël, que l'on soit croyant ou non.

P N

En cette fête de la nativité, l’ensemble de vos représentants moniteurs, formateurs, le bureau de la section AS.ORTF Plongée sous-marine France Télévision, vous invite à la sérénité, et bien sûr, santé, joie, amour, partage avec tous ceux qui vous entourent.

Alors qu’une nouvelle année va commencer, nous vous témoignons notre attachement en vous souhaitant des mois de bonheur et plus encore, de réussite dans tous les domaines et en particulier, avec des rêves de plongée les plus fous dans les océans du bout monde. Que ce que vous avez commencé au travers de vos entraînements se réalise avec profit, et sans découragement.

Cela c’est le vœu que notre section de France 3 plongée avec toute l'équipe pédagogique forme pour vous.

Très belle fête de la nativité à tous et surtout, gardez la diving attitude.

Joyeux Noël.

Noël à Montulat.

 Cerfs

Ce dimanche 22 décembre, à seulement 48heures de la fête de la nativité, une petite bande de joyeux ‘’flapadingues’’ de l’AS.ORTF sont allé se ‘’rafraichir’’ dans notre paradis terrestre proche de la capitale de la porcelaine, la carrière de Montulat ou la température n’excédait pas les 6° par moins 20 mètres.

Ce jour-là, ils avaient beau être ‘’masqués’’, après une enquête serrée, nous avons eues les noms des meneurs mais, nous ne les balancerons pas car, à l’AS.ORTF ce n’est pas notre style. (Nous mettrons juste à votre appréciation, leurs photos sur le site)

Près d’une dizaine de plongeurs harnachés comme des pros, un équipement ou rien ne manque, rien ne dépasse car tout pourrait faire basculer et compromettre cette périlleuse sortie dans les eaux sombres des bas-fonds de la carrière. Et oui, nos encadrants ont l’habitude de ce type d’expédition ‘’extrême’’.

Lire la suite...

Plus d'articles...