Divers

La photo sous-marine, un témoignage de vos rencontres sans égal…

photo 

Les grandes vacances approchent et vous allez très certainement vous faire plaisir dans un club du bord de mer. Mais alors pourquoi ne pas oser faire de la photo en ramenant des souvenirs de vos balades explos dans le monde de Cousteau. !

Pour commencer voici comment choisir votre matériel.

Face à loffre pléthorique qui se renouvelle sans cesse, aux fiches techniques longues comme un palier sans fin et aux arguments marketing éblouissants de superlatifs, que choisir ?

Avant de craquer pour l’appareil et négocier un crédit, il faut se remettre un peu en cause. Si, pour vous, la prise de vue se borne à appuyer sur un bouton, pas la peine de foncer sur un reflex et son caisson. Il faut également se fixer un budget. En matière de photo sous-marine, l’addition grimpe très vite, surtout quil ne faudra pas négliger quelques accessoires, vite indispensables. Ensuite et surtout, se poser la question de savoir ce que l’on veut faire exactement : simples souvenirs à partager en ligne avec les amis ? Un peu de vidéo sérieuse ? Quels sont les sujets qui mintéressent le plus ?

 

Lire la suite...

Visite d'un local de matériel pour notre section de plongée.

local

Jean-Pierre et Patrice sont allés sur invitation du service des sports de la ville de Condat visité un petit local ou nous pourrions déposer notre matériel après utilisation du vendredi soir.

Cette première approche semble satisfaisante. Tout le matériel qui aujourd’hui occupe l’espace sera totalement retiré afin que nous bénéficiions de notre propre organisation de ses 12m2.

Petit défaut, compte tenu de l’espace, nous ne pourrons pas y entrée notre remorque de transport.

Ce local qui est équipé d’une arrivée d’eau et de l’électricité pourrait être à notre disposition fin septembre début octobre, naturellement nous en parlerons avec l’ensemble des responsables de la section et aussi les élèves qui ont des idées pour l’amélioration futur de cet endroit.

Ceci peut être considéré comme un espace provisoire en attendant de trouver plus grand ou nous pourrions mettre la remorque, le compresseur, les blocs etc.

Voir les photos dans la galerie.

Le Bureau

Equipez-vous sans cassé votre tirelire…

Les grandes vacances arrivent et dans 2 mois vous irez très probablement plongée avec quelques amis de l’AS.ORTF à la carrière de Montulat ou, en mer. Mais avant cela, vous allez mouiller vos palmes à Estartit sur la Costa Brava et vous voudriez juste avant de partir, investir dans un ordinateur afin de poursuivre votre formation et évolué dans un confort et de sécurité grace à vos instruments. Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder de prèt le nouvel ordinateur de plongée qui n’explosera pas votre budget.

 

Le Giotto, tout dernier ordinateur du fabricant Cressi, arrive sur le marché. Cet instrument n’est pas qu’une simple version améliorée du Leonardo, mais une innovation à part entière. Design abouti, nouveau mode de fonctionnement, nouvel algorithme permettant, entre autres, la gestion de deux mélanges gazeux au cours d’une même plongée. Le Giotto est séduisant et nous a séduits.

Ordi

Ordinateur plongée GIOTTO

Fabricant : CRESSI

Descriptif :

GIOTTO diving computer by CRESSI

Le GIOTTO est le nouvel ordinateur 2013 de CRESSI.

 

Lire la suite...

6 bonnes raisons de plonger au Nitrox

 nitrox

Le Nitrox est un air enrichi en oxygène (O2). Et si la Nasa s’en sert pour l’entraînement en piscine de ses cosmonautes, ce n’est pas par hasard, alors lancez-vous ! Le Nitrox, c’est mieux que la détox. Voici 6 bonnes raisons pour vous convaincre de sauter le pas.

POUR LA SÉCURITÉ, POUR PASSER PLUS DE TEMPS SOUS L’EAU, UNE FORMATION SIMPLE, RAPIDE ET LUDIQUE, PAS DE MATÉRIEL SPÉCIFIQUE, IDÉAL LORS D’UN SÉJOUR PLONGÉE, PAS DE LIMITATION EN PROFONDEUR POUR LES NIVEAUX 1 ET 2.

 

1) POUR LA SÉCURITÉ

Pour faire simple, dans l’air, aussi appelé le Nitrox de Dieu, on a 79 % d’azote (N2) et 21 % d’oxygène (O2). Dans un mélange Nitrox, on aura par exemple 40 % d’O2 et donc “seulement” 60 % de N2 ! Ainsi forcément, pour une même profondeur et un même temps au fond, on absorbe beaucoup moins d’azote qu’en respirant de l’air. On comprend vite l’avantage quand on sait que l’azote est le gaz responsable de nos accidents de décompression. En respirant un Nitrox plutôt que de l’air, la courbe de sécurité est augmentée de manière significative à 20 mètres de fond. À cette profondeur, au Nitrox 36/64 (soit 36 % d’O2 et 64 % de N2), vous pouvez rester jusqu’à 1 h 15 sous l’eau sans faire de palier, alors qu’à l’air ce temps passe à 40 minutes. Autrement dit, du simple au double. Autre exemple : une exploration de 40 minutes à 19 mètres au Nitrox 40 sera l’équivalent de 40 minutes à 12 mètres à l’air. Plutôt parlant…

Lire la suite...

La plongée en mer, c’est cool lorsqu’on la maitrise…

poisson

La plongée sous-marine, comme toute activité soumise aux lois de dame nature, comporte des risques. Ne nous affolons pas pour autant : ceux-ci sont bien identifiés, et à défaut d’être toujours bien visibles, ils sont souvent faciles à éviter. A seulement deux mois des grandes vacances, beaucoup d’entre vous iront plongée en milieu naturel et, pour une trentaine de palmipède de la section de l’AS.ORTF, certains se retrouverons fin juin à Estartit.

Voici donc une liste des principaux dangers en plongée et des conduites à tenir, le tout saupoudré de prévention. 

LES DANGERS NATURELS

Piqûres : Oursins, rascasses, poissons pierres, vives ou raies sont les principaux animaux piquants (voire électriques pour la raie torpille) que vous rencontrerez. Pour éviter tout accident, on contrôle sa flottabilité. Équilibrez-vous 1 mètre au-dessus du fond et réprimez cette folle envie de toucher à tout. Un point d’appui est possible, sans toucher le corail qui peut lui aussi vous « attaquer »…

Morsures : Attention aux murènes, balistes, barracudas et requins. En cas de rencontre avec ces animaux, restez calmes, proches les uns des autres et suivez les recommandations de votre guide à la lettre. Votre approche doit être lente et douce. Une murène qui n’ouvre plus la bouche est en stress : ce n’est pas le moment de la caresser. Les balistes et les requins peuvent se montrer nerveux : nage saccadée, charges d’intimidation, dents bien apparentes sont autant de signes que notre présence les dérange. Ne vous comportez jamais comme une proie et reculez si nécessaire pour sortir du territoire « envahi ». Évitez les combis fluo et les bijoux scintillants.

 

Lire la suite...

Demandez votre carte de la fédération.

 carte

 Vous venez d’être titulaire de votre niveau 1, du N2 ou plus de la fédération Française d’études et des sports sous-marins. Pour justifier ce niveau sans équivoque à l’ensemble des clubs nationaux, votre passeport international doit être signé par le Président de club ou son représentant technique. Mais vous pouvez aussi avoir une carte FFESSM/CMAS ‘’Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques’’ de votre niveau format carte de crédit que vous présenterez à la demande des nombreux responsables de structures de bord de mer.

Pour l’obtention de cette carte vous identifiant, faites en la demande auprès de votre secrétaire Martine.

Lire la suite...

Plus d'articles...