Info vacances AS.ORTF

Tout est permit en vacances, Olivier et Morgan, l’ont fait…

Vous avez dit B-17 !!!

 b17

C’est le rêve de beaucoup de plongeurs qui aiment les belles histoires d’épaves modernes.

Notre Olivier et son binôme Morgan avec quelques palmipèdes du club de plongée de Calvi le ‘’DIVING CORSICA’’ dont l’équipe est à la pointe de la technique avec des moniteurs compétents et remarquables de gentillesse. Ce centre de plongée est situé sur la marine de Sant'Ambroggio (commune de Lumio) en Haute-Corse, dans la région de la Balagne à mi-chemin entre Calvi et l'Ile Rousse.

Un jour pas comme les autre pour nos plongeurs de l’AS.ORTF qui se préparent pour aller à la rencontre d’un mythe, le fameux B-17 qui repose par 28m de fond juste devant la forteresse de Calvi. Une aventure pour Morgan, Olivier, Franck et les autres, qu’ils nous raconteront dès leur retour sur les terres limougeaudes.

Le signal est donné, tous les plongeurs sont concentrés, bascule arrière du zodiac et déjà, une descente dans le bleu laisse apparaitre l’ombre du géant qui repose sur le sable.

Mais remontons le temps et, laissons-nous compter cette aventure par le pilote survivant de ce mauvais coup qui à plonger l’avion par moins 28m.

 avion

1944.

Peu avant l'arrivée sur l'objectif, le 97th Bomber-Group est particulièrement ciblé par la chasse allemande. le B-17, est alors sévèrement touché par les tirs ennemis.

Le sous-lieutenant Frank G. Chaplick, face à sa dernière et terrifiante mission :

 

Lire la suite...

Coup de gueule de notre expatrié

" En direct depuis la Martinique… "

steph 

Par Stéphane…

Mais combien de temps vais-je encore réaliser ce type de reportage sur une île de rêve ? Oui… Je voudrais tellement ne plus faire ce type d’images…C’était ce samedi 17 août… Des bénévoles se sont retrouvés sur la plage de l’anse Caritan au sud de la Martinique, dans la ville de Saint-Anne. Triste objectif : ramasser des kilos de déchets qui jonchent la plage et les fonds marins, et qui fond honte à ceux qui dégradent stupidement ce monde merveilleux…

cacaUn samedi pas comme les autres avec une brigade de volontaires, aussi bien sur terre que sous l’eau. Ils se sont rapidement mis au travail, sous la houlette de Maya qui organisait l’opération. Ce protecteur du milieu marin cri son désespoir : « j’en ai marre de voir l’état de la plage se dégrader, on veut agir mais ce n’est pas facile de faire bouger les choses »…venez voir la vidéo...

Lire la suite...

Limoges au mois d'Août, sans la mer...

loche

Vous êtes en vacances au soleil, dans une station de plongée de bord de mer, le sable est toujours blanc et chaud et vous vous la couler douce…

Alors soyez un observateur privilégier pour votre club et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller mouiller la combinaison dans des eaux souvent merveilleuses et paradisiaque pour certains.  

Envoyez-nous vos potins du moment comme l’histoire de la sardine qui à bouchée le port de Marseille ! ou autres…

Merci de faire rêver ceux qui subissent toute une journée la climatisation devant un petit écran d’ordinateur qui reflète l’image d’un utilisateur sans bronzage…

Le bureau 

Le soleil lui tape sur la tête...!

gonf

Visiblement le Président de passage quelques jours à limoges a perdu la tête ! Ou tout simplement il est en manque… Ce vendredi comme guidé par l’odeur de l’huile du compresseur Bauer, le v’là t’y pas qu’il met la machine en marche et dans un vacarme évident, gonfle, gonfle, gonfle quelques blocs en prévision d’une rentrée qui sera seulement dans plus d’un mois. Bon, je vous rassure, 1h30 on suffit pour que son overdose soit dissipée, et c’est tant mieux.

Bon, il en profitera pour constater qu’il manque sur certains blocs des opercules ce qui complique beaucoup pour mettre de l’air dans les bouteilles avec l’étrier du compresseur ! Heureusement, il est de bonne humeur, c’est les vacances…

 Voir les photos dans la galerie.

Bonne plongée à tous.

Le Bureau

En direct depuis la Martinique.

Il n’en n’avait vu quand photos. Notre plongeur de l’AS.ORTF Stéphane à fait une rencontre exceptionnelle au nord de la Martinique…

 tortue

C’est un reportage quelque peu original que j’ai réalisé en ce mercredi 7 août 1013…

 Une tortue luth est venue tristement mourir sur la plage de rivière sèche sur la commune de Saint-Pierre. D’une taille respectable de 1,80m et pesant au bas mot environ 500 kg. Elle est venue donner son dernier souffle à l’endroit même où 50 ans plus tôt, elle avait dû voir le jour…

La Tortue luth, Dermochelys coriacea, unique représentant du genre Dermochelys, est une espèce de tortue de la famille desDermochelyiadae.    

C'est la plus grande des sept espèces actuelles, et le quatrième plus grand reptile après troiscrocodiliens. Elle ne possède pas d'écailles kératinisées sur sa carapace, mais une peau sur des os dermiques. Le clade  des tortues à dos cuirassé, connu aussi par diverses espèces fossiles, dont certaines géantes commel'Archelon. 

 

Lire la suite...

Le plongeur, est timbré...!

timb

Vous êtes en vacances ! alors c’est l’occasion de faire baver vos amis qui eux, bossent encore, en leur envoyant une chti’te carte avec en prime, de très beaux timbres de notre faune sous-marine que nous aimons t’en.

Un requin porteur de message pour l’environnement, une sirène phosphorescente, du vert qui passe au rose et un poisson clown qui vous permettent de transmettre vos missives, La Poste l’a fait ! Alors, oubliez les mails et SMS quelques instants et foncez vous procurer ces timbres de collection pour retrouver le plaisir d’envoyer lettres et cartes postales.

De l’idée à la diffusion.

Concernant ses timbres très originaux, la suggestion est validée par le Ministère du Budget qui inscrit les Poissons Tropicaux dans la série Nature, au programme philatélique 2012 dans un arrêté ministériel du 22 juin 2010, rien que ça.

 

Lire la suite...

Plus d'articles...