Sorties

La plongée, une activité qui doit nous apporter un grand bonheur et pas l’inverse…

 décès

Les vacances, le soleil, le besoin d’aller voir ce qu’il y a sous nos palmes dans le bleu des océans doivent nous conduire à beaucoup de prudence.

Pendant toute la saison vous avez acquit de la technique avec vos encadrants en bassin, en fosse, en carrière et en mer. C’est donc l’occasion de la mettre à profit lors de vos explorations dans un club vacances du bord de mer.

Il ne faut en aucun cas que la mer est le goût des larmes.

Corse: décès d'un touriste victime d'un accident de plongée

 

Lire la suite...

Cadeau de votre section AS.ORTF plongée France Télévision pour ceux qui sont allés mouiller leurs palmes à Estartit.

 Yan

Il n’y a seulement pas plus d’une quinzaine de jours ou, une trentaine de palmipèdes de notre section de plongée du limousin ont profités du soleil de la Costa Brava, d’une mer clémente et aussi de plongées avec des rencontres d’exceptions.

Pour revivre ce moment magique avec votre club de plongée de l’AS.ORTF, Yannick BLANCHER vous propose de revoir quelques instantanés en vidéo.

Souvenez-vous :

Les Salines

Plongée sur la côte du Montgrí Entre 5 et 10 minutes en bateau depuis Le Port de l'Estartit. Une zone Adaptée avec des profondeurs Entre 4 et 30m. Ont Peux Trouver des murènes, poulpes et des petits mérous.

Negre del Falaguer

La profondeur de cette immersion se situe entre 5 et 28 m.. Sous le bateau, nous pouvons trouver un fonds d´environ 8 mètres. Roches de taille moyenne à grande recouvert d´algues, vous trouver quelques hippocampes. Dans les trous, sous les rochers nous pouvons trouver des homards, pieuvres et des murènes.

El Salpatxot

Plongée sur l'ile grand, protégé des vents du sud, une profondeur qui va de 5 à 25 mètres. Plein de gorgones Qui va ravir les amoureux de la photographie. Pour finir la plongée un superbe tombant avec une prairie de posidonie.

 

Lire la suite...

PLONGEE AU PIEDS DES ÎLES MEDES, C'EST WAOW !!!

 

Medes

Ils sont enfin revenus !!! La Costa Brava a rempli toutes ses promesses : soleil, mer calme, belle visibilité, bateau spacieux, encadrement hors pair, finalisation de brevets etc…

Une organisation comme chaque année où rien n’a été laissé au hasard. Le Président Patrice qui en avait la charge à mis un point d’honneur à ce que les plongeurs de notre section de l’AS.ORTF n’aient pas l’opportunité de revendiquer à propos d’un contrat mal fagoté.

Les moyens en encadrement ont été également bien pensés pour ce séjour avec à sa tête notre Directeur Technique Jean-Pierre qui fera un bon boulot avec sous son contrôle une ravissante monitrice Djouma, 3 Divemasters espagnols, 3 Encadrants E2 : notre jolie Carole, Jean-François et Pascal.

Tout à commencé un jeudi devant l’hôtel Medes 2 avec un premier briefing de notre Jean-Pierre, devant un parterre de palmipèdes pressés d’aller mouiller la combinaison dans les eaux déjà promises depuis le début de la saison.

Il sera question d’exploration, de technique et surtout de sécurité. Les palanquées que proposera le DP devront respecter impérativement les règles imposées par la Fédération Espagnole (FEDAS) et plus particulièrement celle des Îles Medes.

Martine qui dans l’ombre fera un vrai travail de contrôle des documents des 26 plongeurs de notre section du Limousin, veillera également à la bonne tenue des palmipèdes sur le bateau (Le TRITON) qui sera réservé uniquement pour nous.

 

Lire la suite...

Aux pieds des Îles Médes, c’est encore plus BEAU plus GRAND c’est l'ESTARTIT…

 MEDES

Les sacs de plongées se fermes, la tête est déjà dans les étoiles (de mer)

Après un samedi à remettre en parfait état notre matériel avec les Techniciens d’inspections visuelles (T.I.V) la récompense est dans seulement 3 petits jours en prenant la route du soleil avec 28 plongeurs de la section de l’AS.ORTF Limousin.

Bonne nouvelle, et oui il y a toujours une bonne nouvelle lorsque l’on part en vacances. Dès le jeudi soir, nous serons tous dans le même hôtel, le Médes II. On oublie le ‘’Bell Aire’’ Rendez-vous donc, avant le repas entre 19h / 20h

L'ESTARTIT et ses îles...                                  

La plus belle réserve d’Europe. Rien d’égalable. Des tombants, des grottes, une faune comme jamais, des énormes mérous curieux viennent à votre rencontre. Certains jours il est impossible de les compter. Des dantès accompagnés de loups lancent la chasse, ça part dans tous les sens, tels des éclairs d’argent les myriades d’anchois essaient d’échapper aux prédateurs sous les yeux éblouis des plongeurs. Plus loin c’est la murène qui se frotte au mérou comme deux copains, puis c’est un banc de barracudas qui passe devant vous, en maîtres dans leur espace. Au large dans le tombant le balai majestueux des raies aigles vous transporte dans un autre monde.
Les îles Mèdes c’est un havre de paix, hommes et poissons se partagent cet univers, où le plongeur devient poisson dans un micro système ou chacun respecte les règles de la nature. Découvrez ce site de corail rouge et de gorgones unique aujourd’hui.

 

Lire la suite...

Dinan le retour…

 dinan

3 jours de fête, de réunions mais surtout de confrontations sportives. Ce n’est pas moins de 280 participants des organismes de l’Office de Radiodiffusion et Télévision Français (ORTF) qui se sont retrouvés sur les terrains, les bassins, sur les routes et aussi sur mer en zodiacs.

Des techniciens, des journalistes, des administratifs, des producteurs et même des retraités on répondus à l’appel des organisateurs de la région Cotes d’Armor et plus particulièrement dans la jolie ville de Dinan.

A ce sujet juste pour ne pas mourir idiot, ‘’Dinan’’ provient de deux mots celtiques : « Dun » (colline, hauteur propre à la défense) et « Ahna » déesse protectrice des vivants et gardienne des morts. (Info du Président régional JC URVOY)

La ville de Dinan, Troisième place-forte de la Bretagne médiévale, cité touristique depuis le XIXe siècle, c'est donc tout naturellement, que nos responsables Bretons ont décidés de nous faire découvrir leur patrimoine local et, ils ont eues raisons car aujourd'hui, cette région témoigne de la richesse patrimoniale de la France mais également de la volonté des élus locaux de s'impliquer dans la préservation et la promotion de leurs trésors.

Lire la suite...

Plus d'articles...